Agences centrales de gestion des ressources humaines
La majorité des pays membres de l’OCDE sont dotés d’une agence centrale de gestion des ressources humaines responsable d’une partie au moins des fonctions essentielles de gestion des ressources humaines. Dans certains pays, une telle agence existe, mais joue plutôt un rôle de coordination entre les ministères fonctionnels et n’est pas formellement responsable des fonctions liées aux ressources humaines. Néanmoins, à mesure que les pouvoirs publics délèguent la responsabilité de gestion des ressources humaines aux ministères fonctionnels, le rôle de l’agence centrale change, passant de la mise en œuvre des politiques de gestion des ressources humaines à l’élaboration de ces politiques et à la définition de normes minimales.
Réforme du service public et gestion du changement
La longue expérience des pays membres de l’OCDE et la variété des réformes du service public qu’ils ont engagées constituent un vaste gisement d’informations permettant d’anticiper les défis communs et de les traiter. Un des enseignements est qu’il ne faut pas aborder la réforme de la gestion des ressources humaines comme une initiative de modernisation isolée. Elle doit plutôt s’inscrire dans une vision globale du fonctionnement idéal de l’administration pour pouvoir relever les nouveaux défis et assurer une cohérence avec les valeurs du service public et d’autres réformes. Les réformes de la gestion stratégique des ressources humaines doivent être façonnées par l’administration centrale et intégrer une vision claire des liens entre les caractéristiques du système – comment les agents sont recrutés, organisés et motivés – et les objectifs et priorités du service public.
Professionnels des ressources humaines
Le renforcement des capacités de gestion stratégique du personnel suppose de constituer un corps de professionnels des ressources humaines dont les compétences ne se limitent pas aux affaires courantes. Par exemple, le Cabinet Office britannique a instauré des normes à l’intention de ses professionnels des ressources humaines pour qu’ils puissent aider les organisations à atteindre leurs objectifs. Ces normes incluent : comprendre l’organisation et comment les ressources humaines peuvent contribuer au mieux à sa réussite ; comprendre et élaborer des pratiques en matière de ressources humaines qui soient adaptées à l’organisation et qui conduisent à son succès ; mettre en œuvre le changement au sein de l’organisation ; incarner les valeurs de l’organisation, bâtir la confiance avec les partenaires au sein de l’organisation et contribuer à son succès.
En savoir plus
Documents connexes